SSC - Société Suisse de Chronométrie
spacer
Accueil > Manifestations > Journées d'Etudes > De la conception à la production... 2015

De la conception à la production, importance de l'industrialisation dans l'horlogerie

17e Journée d'Etude 
EPFL-Lausanne
16 septembre 2015

La dernière Journée d’Etude de la SSC s'est tenue au Centre de Congrès de l’EPFL (SwissTech Convention Center) le 16 septembre 2015. Elle a eu pour thème :

De la conception à la production, importance de l'industrialisation dans l'horlogerie 

Cette Journée d’Etude vous a donné un large aperçu du rôle de l’industrialisation dans les différentes phases nécessaires à la réalisation d’un produit: de la conception à la production, du plan au mouvement et, finalement, à la montre.

Différents thèmes comme, par exemple, les matériaux innovants ou les méthodes de calculs et d’analyses pour assister la conception ou l’industrialisation des produits, vous ont été présentés par des écoles et des entreprises, vous permettant ainsi de suivre cette belle aventure qui, d’une idée sur un bout de papier, conduit à une merveille au poignet.

Vous avez découvert lors de cette journée des applications concrètes de notions théoriques, et les réussites industrielles qui en découlent au niveau des mouvements horlogers. Plusieurs conférences ont également abordé la question de l’évolution historique de l’horlogerie, notamment dans son aspect industriel, et nous ont rappelé que nous nous plaçons dans un courant dont nous sommes aujourd’hui les héritiers et qu’il nous incombe de le faire fructifier.

La conférence inaugurale nous a rappelé, entre autres, les défis majeurs surmontés dans le passé, les défis qui nous attendent dans l’avenir et la place actuelle de l’horlogerie suisse face à la globalisation des systèmes de production.

Avant la dernière session, une place de choix a été consacrée à la remise des prix du Concours SSC de réglage 2015.

Nous espérons que cette Journée d’Etude a été, comme à son habitude, riche d’informations, mais également l’occasion d’échanges, de contacts et de débats fructueux.

Documents

manifestations
agenda
revue de presse