Baselworld 2017 – Communiqué de presse de clôture

Alors qu’elles n’étaient que 29 lors de la première édition du salon en 1917, pas moins de 220 entreprises horlogères et bijoutières suisses ont exposé cette année à Baselworld. A l’heure où les portes de ce rendez-vous incontournable de la branche se referment, les Exposants suisses ont su démontrer leur capacité à résister aux turbulences actuelles du marché en répondant par l’innovation et l’excellence. Malgré deux années consécutives de ralentissement, l’industrie horlogère suisse a doublé la valeur de ses exportations en un peu plus d’une décennie pour atteindre CHF 19,4 milliards fin 2016. Elle demeure ainsi la troisième industrie exportatrice de suisse.

Un rendez-vous mondial au cœur des tendances

Au centre de la ville de Bâle, 220 marques horlogères et bijoutières suisses, ainsi que leurs fournisseurs, ont présenté leurs dernières nouveautés lors du Salon Baselword, qui s’est tenu du 22 au 30 mars 2017. Parmi un total de quelques 1’300 exposants venus de 40 pays, les Exposants suisses se sont démarqués par leurs créations, empreintes d’un savoir-faire unique, mêlant innovation et tradition. S’appuyant sur un héritage qu’ils mettent un point d’honneur à transmettre aux nouvelles générations, les horlogers suisses habillent le temps, se renouvelant sans cesse pour proposer des innovations techniques, esthétiques et fonctionnelles, couplées à une recherche constante sur les matériaux. Leader mondial en termes de valeur, l’industrie horlogère suisse représente ainsi 60% de parts de marché dans le domaine de la montre. De l’entrée de gamme jusqu’aux modèles les plus prestigieux, elle sait mieux que nulle autre créer les nouvelles tendances, dont Baselworld se fait le reflet. De par son ampleur, le glamour des différents stands et surtout, de par la formidable diversité des produits présentés, le salon reste le rendez-vous incontournable de la branche à l’échelle mondiale, où professionnels et grand public peuvent se faire une vision globale du marché.

Carton plein pour « Les Ateliers »

Inauguré cette année, le nouvel espace « Les Ateliers » en Halle 1.2 a rencontré un vif succès. Une quarantaine de marques horlogères indépendantes y exposaient leurs nouveautés dans un espace à la fois ouvert et chaleureux, porté par un agencement de stands reflétant le caractère audacieux des créations présentées. Dans le même esprit, designers de renom et jeunes pousses de la bijouterie ont eux aussi investi cette année un nouvel espace spécialement aménagé pour eux : le « Design Lab ».

Un moteur de l’économie suisse

Chahutées par un contexte difficile, entre franc fort et incertitudes économiques et politiques sur le plan international, les exportations horlogères suisses enregistrent un ralentissement depuis deux ans. Pour autant, l’horlogerie demeure le troisième secteur d’exportation de la Suisse, derrière la pharma/chimie et l’industrie des machines. Ainsi, les exportations horlogères suisses ont clôturé l’année 2016 sur un résultat de CHF 19,4 milliards, équivalent à près du double de celui du début des années 2000.

Repenser l’offre à tous les niveaux

Dans un marché en pleine mutation, horlogers et bijoutiers suisses travaillent sans relâche pour répondre aux changements sociétaux. Si la priorité demeure le produit, des réflexions profondes sont menées dans toute la chaîne de valeur, de la conception à la distribution, en passant par le positionnement prix. Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation privilégiant toujours plus les ventes en ligne, les marques doivent proposer des produits immédiatement disponibles et les renouveler régulièrement. En termes de positionnement, elles doivent offrir des modèles dans différents segments de prix. Ainsi, même les plus prestigieuses d’entre elles proposent dorénavant aussi des pièces d’entrée de gamme plus abordables, plus simples en matière de complications horlogères ou privilégiant par exemple l’acier à l’or ou au platine. Le tout avec toujours le même soin porté à la qualité et à la bienfacture qui ont fait la renommée des horlogers et bijoutiers suisses.

 

BASELWORLD 2017 en chiffres

Acheteurs                                         106'000 (-4%)

Journalistes                                      4’400

Edition 2018                                    22 au 27 mars 2018

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JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

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