Innover vers l’infiniment petit

Imaginez  un  monde  sans  pollution,  sans  déchets,  voire pourquoi  pas  sans  accidents  et  même  sans  maladies.  Une telle perspective ne relève pas complètement de la science-fiction,  tant  la  miniaturisation,  l’efficacité  énergétique  ou encore  le  recours  à  l’intelligence  artificielle  s’intensifient. Reconnu pour ses compétences dans ce type de technologies, la Suisse doit s’interroger sur les  enjeux liés à une telle évolution, ainsi que les opportunités qu’elle offre aux entreprises.

La digitalisation promet de métamorphoser l’industrie. Industrie 4.0 figure au centre des discussions. Il faut se rappeler que les pays à main d’œuvre chère comme la Suisse ont tout à gagner des possibilités offertes par la robotisation et la numérisation des activités industrielles. Difficile toutefois de définir l’impact que cette 4ème révolution industrielle va avoir sur l’innovation de l’infiniment petit. Une seule certitude: il faut sauter dans le train.

Les industriels suisses disposent d’une une large palette de nouveaux développements dans les micro-capteurs, la micro-transmission d’informations ou encore le micro-photovoltaïque. Ces solutions représentent des briques technologiques attractives pour démarrer le parcours d’innovation de l’infiniment petit, préparer l’usine du futur et aider l’être humain à surmonter ses handicaps.

Source : Adaptation d’un article de la BD Chrono

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

Les inscriptions en présentiel sont closes, vous pouvez encore vous inscrire en streaming.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play