Imaginez un monde sans pollution, sans déchets, voire pourquoi pas sans accidents et même sans maladies. Une telle perspective ne relève pas complètement de la science-fiction, tant la miniaturisation, l’efficacité énergétique ou encore le recours à l’intelligence artificielle s’intensifient. Reconnu pour ses compétences dans ce type de technologies, la Suisse doit s’interroger sur les enjeux liés à une telle évolution, ainsi que les opportunités qu’elle offre aux entreprises.
La digitalisation promet de métamorphoser l’industrie. Industrie 4.0 figure au centre des discussions. Il faut se rappeler que les pays à main d’œuvre chère comme la Suisse ont tout à gagner des possibilités offertes par la robotisation et la numérisation des activités industrielles. Difficile toutefois de définir l’impact que cette 4ème révolution industrielle va avoir sur l’innovation de l’infiniment petit. Une seule certitude: il faut sauter dans le train.
Les industriels suisses disposent d’une une large palette de nouveaux développements dans les micro-capteurs, la micro-transmission d’informations ou encore le micro-photovoltaïque. Ces solutions représentent des briques technologiques attractives pour démarrer le parcours d’innovation de l’infiniment petit, préparer l’usine du futur et aider l’être humain à surmonter ses handicaps.
Source : Adaptation d’un article de la BD Chrono
Le programme du CIC2022 est disponible.