JE2021: De nouvelles complications dans le monde horloger?

Le monde de l’horlogerie a toujours su rebondir et se réinventer face aux bouleversements techniques ou économiques.

Aujourd’hui, la branche est confrontée à de nouvelles complications: sanitaires, conjoncturelles ou technologiques. L’industrie horlogère en sortira-t-elle affaiblie ou au contraire plus forte?

Les acteurs de notre industrie ont fait preuve d’agilité et de souplesse durant les périodes de crise, en adaptant leur stratégie, leur fonctionnement et leur communication, tout en demeurant très inventifs. Lors de la 21e Journée d’Étude de la SSC, les conférenciers nous apporteront un regard éclairé et orienté vers le futur, nous prouvant qu’il n’existe pas de période inadaptée à l’innovation.

Qu’est-ce que l’industrie horlogère et microtechnique retient de ces événements? Et si demain de nouvelles complications apparaissaient, serait-on réellement mieux préparés pour les affronter?

Quoi de plus normal que de vouloir régler sa montre sur l’heure «du retour d’expérience»?! La Journée d’Étude 2021 sera l’occasion de tirer un bilan au travers des conférences proposées.

Les conférenciers sont invités à soumettre des propositions traitant des sujets suivants:

  • Comment la technique et la technologie se sont adaptées aux bouleversements passés
  • Comment l’horlogerie arrive à s’inspirer des autres industries
  • Comment apprendre et bénéficier du retour d’expérience
  • Comment les entreprises se sont organisées et vont s’organiser

Notre Journée d’Étude s’adressant à un public issu de la technique, les conférences devront privilégier un contenu scientifique et stratégique plutôt que commercial.

Les conférences auront une durée de 25 minutes y compris 5 minutes de questions. Elles feront l’objet d’une publication dans les Actes de la Journée d’Étude 2021.

Soumission des résumés

Les propositions de conférences doivent contenir un résumé d’environ 150 à 200 mots décrivant les principaux aspects de la présentation envisagée. Un en-tête précisera le titre exact de la conférence, le nom et le prénom du conférencier de même que ses coordonnées professionnelles.

Les soumissions doivent être adressées par courrier ou par e-mail au secrétariat de la Société Suisse de Chronométrie jusqu’au 15 février 2021.

La Commission scientifique se réserve le droit demander des informations complémentaires si le résumé fourni n’est pas assez détaillé. Lors de la sélection finale, la Commission scientifique portera une attention particulière aux propositions satisfaisant les objectifs de sensibilisation et de communication de la SSC, en relation avec le savoir-faire horloger.

Les soumissionnaires seront informés jusqu’au 26 mars 2021 de l’acceptation de leur présentation. Au même courrier seront jointes les instructions pour la rédaction du texte à publier dans les Actes de la Journée d’Étude.

D’avance merci pour vos propositions.

La Commission scientifique

Nos prochaines manifestations

Aucune actualité disponible.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play