La démocratisation de la personnalisation

Bien que le sur-mesure en horlogerie reste  du domaine du très haut de gamme,  les grandes maisons ont étendu leur offre de personnalisation, qui vont de l’habillage du cadran à la commande  d’un mouvement unique.

Malgré la grande offre horlogère aujourd’hui, il existe toujours des clients en quête de montres sur mesure de plus en plus exclusives, au-dessus des produits standardisés prêts à porter.  Si le sur-mesure en horlogerie reste du domaine du très haut de gamme du fait de la technicité des pièces et de la production suisse, son usage se démocratise, comme c’est le cas dans les autres secteurs de l’industrie du luxe. Ainsi, longtemps limitée à une poignée de manufactures, la personnalisation concerne désormais plusieurs marques, chacune proposant un niveau différent de personnalisation et des outils contemporains pour définir les envies de tous.

Une marque permet de moduler de façon ludique, via une tablette, les détails du boîtier, du cadran et du bracelet du modèle. Dans le domaine masculin, qui concentre l’essentiel des demandes, l’une des requêtes les plus courantes consiste à modifier la matière du boîtier, en choisissant par exemple une version en acier DLC noir, ou bien un sertissage qui va de la lunette ornée de brillants à la montre entièrement pavée.

Une deuxième marque propose d’apposer gravures, initiales, dessins et émaillages sur le dos vierge de son modèle emblématique. L’offre a étendu étendue à un nouveau terrain de jeu : le cadran, que la marque décline en différentes versions. C’est une des parties visibles de la montre que les clients aiment à personnaliser.

Une autre marque qui propose également un service sur mesure (choix de bracelets, gravures, finitions du mouvement dit réaliser une proportion significative de son activité grâce aux demandes particulières de cadran. Elle propose plusieurs options, dont celle de choisir la forme de la cage des tourbillons, composants visibles de ses montres les plus haut de gamme.

Mouvement unique : le luxe suprême

Mais, depuis toujours, le luxe ultime consiste à personnaliser le mouvement. Ainsi, une marque propose de choisir la couleur des composants du mouvement, visibles à travers ses fonds de boîtier transparents. « Nos clients sont des connaisseurs qui veulent changer l’apparence de leur montre en profondeur, affirme leur directeur. La prise de commande via le site Internet, qui automatise et standardise les processus, ne génère pas de coûts supplémentaires par rapport à une pièce en stock. En revanche, la personnalisation génère naturellement de l’attente : quatre mois pour des détails de finitions et de couleur jusqu’à un an pour des modifications de mouvement.

Et pour les budgets illimités qui voudraient aller plus loin qu’un simple changement chromatique, certaines marques proposent de réaliser une montre entièrement sur mesure dotée d’un mouvement unique. Ce service requiert aussi souplesse et indépendance manufacturière pour garantir un produit livré selon les bonnes spécifications et sans maux de tête organisationnels. « Les clients sont des connaisseurs en horlogerie, mais pas en mécanique. A nous de trouver les moyens techniques pour répondre à leurs demandes », commente un détaillant spécialisé dans les marques indépendantes.

En plus des cadrans uniques ou des boîtiers gravés, une autre entité horlogère développe régulièrement des mouvements à la demande. Mais les marques ne sont pas prêtes à toutes les excentricités, les limites sont celles du bon goût et de leur identité. Certaines évoquent à demi-mot des demandes qu’elles ont dû refuser.

Source : Le Monde

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