La montre, accessoire émotionnel par excellence

L’horlogerie est une science de pointe et de précision qui a eu, au cours des siècles, son lot d’améliorations apportées par des passionnés qui ont dédié leur vie à cet art. De la première montre, alors plutôt considérée comme une horloge miniature, datant du 16ème siècle, aux montres connectées d’aujourd’hui, un très long chemin a été parcouru.

L’horlogerie, première passion émotionnelle

L’horlogerie est depuis toujours une discipline à la pointe de la technologie. D’abord pour les horloges monumentales qui furent construites un peu partout dans le monde et dont les mécanismes laissent, aujourd’hui encore, pantois de nombreux ingénieurs tant ils étaient brillants.

Ensuite est apparue la volonté de miniaturiser les horloges pour en faire des objets beaux et pratiques. Là encore, le processus de miniaturisation a été long et difficile. Les mécanismes qui composent une montre sont d’une telle précision que leur fabrication demandait un investissement de temps comme seul les vrais passionnés savent en faire.

C’est sans doute une comparaison un peu hâtive et on laissera les historiens faire leur travail avant d’affirmer définitivement que l’horlogerie fut parmi les premières passions. En attendant, une chose est sûre, les montres ont toujours accompagné la culture, et ce dès son apparition dans les années 80. On se souvient tous des fameuses montres Casio vintages qui ont connu un récent regain de popularité grâce à certains revendeurs de montre Casio.

Une passion toujours d’actualité

La culture ne s’est pas débarrassée de sa passion pour l’horlogerie et les montres. Effectivement, même si le téléphone portable a, pendant un temps, bien failli faire disparaître les montres-bracelets, la technologie a toujours accompagné l’horlogerie et les montres qui sont nées de cette union continuent de fasciner.

Évidemment, on se souvient des montres digitales Casio qui embarquaient une minuscule calculette sans grand intérêt et donc totalement essentielle. Il y a eu, également, dès les années 80 l’apparition de la gamme G-Shock, toujours de Casio. Une révolution dans le monde de l’horlogerie qui a fait passer la montre du statut d’objet précieux et fragile, à celui de compagnon de toutes nos aventures, fussent-elles sportives et boueuses.

Plus récemment, on a démarré la production de montres binaires. Ces montres au design unique présentent l’originalité de donner l’heure d’une façon très différente de celle à laquelle nous sommes habitué. Ici, plus d’aiguilles, mais seulement des points lumineux qui, selon leurs positions (variant d’un modèle à l’autre) indiquent l’heure. Ces montres demandent un temps d’adaptation pour apprendre à les utiliser, mais elles ne manqueront jamais d’originalité.

Enfin, il y a les montres connectées. Dernière révolution en date du monde de l’horlogerie, ces minuscules ordinateurs que l’on porte à nos poignets sont le prolongement direct de nos smartphones. Une amélioration technologique que les passionnés de la planète entière ont accueillie avec un plaisir non dissimulé.

L’horlogerie a toujours fait appel aux mêmes plaisirs et au même désir d’innovation et d’originalité qui animent la passion en chacun de nous. Pas étonnant que les montres soient l’accessoire émotionnel par excellence.

Source : Adapté d’après sitegeek

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play