La montre connectée qui ne se décharge jamais

Le secret réside dans la technologie thermoélectrique...

Generation-nt, 14 novembre 2016

Disposer d'une montre connectée, c'est aussi avoir besoin de la recharger pratiquement tous les un à deux jours, en tous les cas pour les modèles sous Android Wear ou WatchOS. Avec un affichage e-paper comme le proposent certaines marques, on peut espérer aller jusqu'à 3 à 5 jours, mais guère plus.

Les bracelets connectés peuvent aller plus loin mais dès qu'il est question de disposer d'un véritable écran et de fonctionnalités avancées, la question de l'autonomie se corse rapidement. Une nouvelle approche propose maintenant de casser cette barrière qui constitue un vrai frein à l'adoption de ces gadgets en fonctionnant... sans avoir besoin de recharger la montre connectée.

Le secret réside dans la technologie thermoélectrique employée qui utilise la différence de température entre son dos et la chaleur du corps pour générer de l'électricité. La technologie intègre d'ailleurs une mesure de l'électricité générée et en profite pour mesurer précisément les calories brûlées par le corps.

Portée au poignet, l'électricité créée est suffisante pour que la montre n'ait jamais besoin d'être rechargée. Lorsqu'elle est ôtée, elle passe en mode sommeil. Il suffira de la repasser au poignet pour la rendre de nouveau active.

Une telle montre connectée ne possède pas tous les raffinements d'une smartwatch sous Android Wear ou WatchOS, et elle tendrait plutôt vers le bracelet de fitness au design de montre mais elle peut être connectée à un smartphone compagnon pour extraire les données. Elle propose plusieurs façades et elle pourra être utilisée pour la course à pied ou la natation, ainsi que pour le suivi du sommeil.

Un projet de montre tente actuellement d'atteindre un objectif de 100 000 dollars de collecte sur une plate-forme de financement participatif. Elle vise une commercialisation en 2017.

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

Les inscriptions en présentiel sont closes, vous pouvez encore vous inscrire en streaming.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play