La smartwatch à l’énergie illimitée

La smartwatch à l’énergie illimitée - comment est-ce possible ? Grâce aux merveilles de l’énergie cinétique.

Quel est l’un des principaux problèmes à l’heure actuelle des montres connectées ? L’autonomie. Trop souvent insuffisante, elle incite les consommateurs à rester prudents et à ne pas investir en espérant une avancée technologique. Celle-ci pourrait arriver bientôt. Un concept de montre connectée met à profit l’énergie cinétique pour se recharger. En clair, ce seraient vos propres mouvements qui permettraient à la montre de se recharger et donc d’avoir une autonomie potentiellement illimitée. A l’intérieur de la montre, on pourrait trouver un capteur cardiaque, un tracker d’activité, un GPS, une connexion Bluetooth et encore un système de notifications.

Au même titre que l’énergie solaire, l’énergie cinétique fait partie des principales pistes aujourd’hui étudiées pour augmenter l’autonomie de nos appareils connectés. Alors que les trackers d’activité sont de plus en plus nombreux, difficile de ne pas voir l’intérêt d’exploiter leurs mouvements pour augmenter la durée de vie de leur batterie.

Cela représente toutefois des coûts et des efforts de développement spécifiques qui nuisent encore à une percée massive de cette technologie. Bien entendu, c’est un projet à prendre avec précaution. Si sur le papier, cela peut faire rêver, aucune grosse entreprise ne s’est encore saisie du concept à une échelle importante, donc c’est sans doute parce que tout n’est pas encore parfait. Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

Source : Adapté selon Objetconnecté

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play