Le Doubs et l'horlogerie, une belle et longue histoire d'amour

Une exposition exceptionnelle va se tenir cet été au musée de l'Horlogerie à Morteau (Doubs) : intitulée « Les horlogers du val de Morteau de 1700 à 2000 » cette « rencontre horlogère » se tiendra du 30 juin au 30 septembre 2018 et sera consacrée au riche passé historique horloger français et aux aspects esthétiques, scientifiques et utilitaires de l'industrie horlogère.

L’exposition est très dense, un réel travail de mise en commun de toutes les recherches et de présentation a été réalisé de façon à rendre l’exposition compréhensible et lisible. Ce n’est pas moins de 300 montres et une centaine d’outils et machines fabriquées dans le Val de Morteau qui seront exposés.

Les éléments seront disposés dans des vitrines où seront présents des galeries de portraits des horlogers les plus anciens ou des plus grandes entreprises, des montres de leurs fabriques mais aussi des documents authentiques tels que des brevets d’invention, des publicités, du petit outillage,…

Divers objets et outils variés seront présentés : les ébauches, les boîtes, les cadrans, les aiguilles, les vis, les pierres, les verres, les balanciers, les cartons d’emballage, les tabourets, l’outillage et petites machines, les bracelets, les tiges de remontage et pignons, les ressorts, les raquettes, les coqs et coquerets, les barillets, le plantage des échappements, le réglage, l’emboîtage, le pivotage, sertissage, le décoltage, le polissage, la galvanoplastie, les agences en douanes, le guillochage, le gravage, etc.

Les points forts de l’expo

Dès l’entrée une pointeuse d’une ancienne fabrique du Val invitera les visiteurs à composter leur billet d’entrée.

Présence de La Montre Géante, la plus grosse montre du monde, l’attraction de cette exposition.

Retransmission du film le Paysan horloger sur un écran dans un espace de l’exposition.

Les visiteurs pourront s’installer sur des tabourets à vis de Grand’Combe-Châteleu pour regarder le film. La durée du film est de 10 minutes, on y observe la vie du paysan que l’on voit traire ses vaches, puis travailler à l’établi dans les années 1890-1910. On voit également plusieurs horlogers de cette époque, puis l’arrivée de l’industrie, etc... Un bel exemple représentatif du travail de l’époque.

Parallèlement à la retransmission du film une projection d’une centaine d’images sur la fabrique de boîtes de montres Frainier à Morteau, la plus importante d‘Europe.

Mise en place d’un jeu concours tout au long de l’exposition : il s’agit de deviner combien de vis Magister il y a dans un dé à coudre. La personne se rapprochant le plus de la bonne réponse se verra offrir un bon pour deux repas à l’Hôtel de France de Villers-Le-Lac.

Dans les différentes salles du château, les visiteurs pourront voir :

- un espace consacré à la fabrique d’ébauches Parrenin de Villers-le-Lac et la publication de ses 325 actionnaires.

- un espace pour présenter l’outillage fabriqué au village des 1000 outils aux Gras, une vitrine d’exposition des « Meilleurs ouvriers de France en horlogerie » du Val de Morteau.

Dans la salle principale, seront exposées environ trois cents montres fabriquées dans le Val de Morteau dont deux cents marques différentes sur quatre cents répertoriées.

De nombreux documents seront exposés en appui des présentations : dépôt de marque, dépôt de brevets, publicité dans les journaux professionnels, etc. Une galerie des portraits des personnalités marquantes de l’industrie horlogère circulera au-dessus des vitrines.

Source : Montres de Luxe

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play