L’Ecole technique relance la montre-école

En 2015, l'idée de réaliser un habillage de montre propre à l'école a germé dans l'esprit de plusieurs enseignants horlogers. La volonté de faire évoluer la formation et la difficulté de pouvoir fournir des habillages de qualité aux apprentis ont alors fortement motivé le secteur horloger à concevoir un habillage complet afin de mettre en valeur le mouvement sur lequel les apprentis interviennent tout au long de leur formation. De plus, un tel projet réuni les compétences des trois métiers à la base de l'horlogerie: le dessinateur, le micromécanicien et l'horloger, afin que la montre devienne réalité.

Projet pédagogique, projet symbolique et surtout projet orienté vers l'extérieur : au travers des relations privilégiées développées avec l'industrie du canton de Neuchâtel, mais également en lien avec les amateurs d'horlogerie de qualité conscients de l'importance de la formation de notre belle jeunesse.

La montre du 150e anniversaire

Nous avons l'honneur de vous présenter ici l'aboutissement de ce projet. Cette montre bracelet limitée à 150 exemplaires numérotés, dont le cadran célèbre le jubilé de l'école, vous est proposée à l'achat. Après avoir travaillé sur les plans, exprimé leur avis sur le design et influencé la construction puis fabriqué le prototype, les apprentis vont contrôler les fournitures, assembler les mouvements, procéder à l'emboîtage et peaufiner le réglage de ces 150 montres afin de vous les remettre avec fierté. Les matières et composants ont été sélectionnés pour leur grande qualité: le travail accompli en amont par les horlogers n'en est que plus mis en valeur. Cette magnifique réalisation vous est proposée au prix de 1'150 francs suisses.

Remise de la montre aux souscripteurs

Chaque souscripteur sera accueilli par l'apprenti ayant confectionné sa montre. Ce dernier lui remettra également le certificat d'authenticité numéroté et signé. Ce moment de partage sera organisé durant la 8e Biennale du patrimoine horloger qui aura lieu le vendredi 2 et le samedi 3 novembre 2018. A cette occasion, tous les ateliers horlogers de l'Ecole technique seront ouverts au public et les apprentis présenteront la formation telle qu'elle se déroule actuellement.

Source : Cifom

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play