Les panneaux solaires transparents en production industrielle

Sur des montres, des hublots d’avions, des portables... C’est le nouveau module photovoltaïque transparent. A partir de 2018, cette innovation sera produite de manière industrielle.

Développé en 2008, une entreprise française a inventé le concept des panneaux solaires transparents ou colorés. Cette idée est surtout associée aux objets connectés qui peuvent se recharger de manière autonome grâce à la surface de verre productrice d’énergie. Une technologie bien pratique pour les portables, montres connectées, écrans de vélo...

Ces panneaux solaires reposent sur une technologie cuivre, indium, gallium, sélénium dite CIGS en couche mince. Ce mélange est un bon absorbant malgré la finesse de la couche. Le marché building-integrated photovoltaics (BIPV) va représenter plus de 3 milliards de dollars d’ici 2022 à l’échelle mondiale.

A partir du second semestre 2018, les écrans photovoltaïques seront disponibles en grand volume grâce au partenariat que la marque a développé avec une entreprise d’écrans chinoise. Cette société sera en charge de la grande production des produits à proximité de Shenzen. Le lancement industriel permettra une production de 150 000m2 par an.

L’entreprise française a reçu un financement de 15 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement, pour son nouveau site de production à Rousset, près d’Aix-en-Provence. Les ressources en capital de l’entreprise s’élèvent désormais à 70 millions d’euros.

Source : Usine Nouvelle

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

Les inscriptions en présentiel sont closes, vous pouvez encore vous inscrire en streaming.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play