L’horloge comtoise s’affiche dans le berceau qui l’a vue naître

Une exposition exceptionnelle se tient actuellement dans les locaux du musée de la Lunette, à Morez. Elle présente 300 ans d’histoire de l’horlogerie dans le haut Jura.

« Le patrimoine horloger est souvent négligé. En tout cas, pas mis en avant. Donc il m’a semblé logique de montrer ici, dans le musée municipal de Morez, des horloges, dont la plupart ont été fabriquées dans le Jura, tout près d’ici », explique François Buffard, président de l’association Horlogerie comtoise.

L’exposition, qui s’est ouverte ce jeudi 2 mai au musée de la Lunette, s’avère exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord, parce qu’elle évoque l’histoire locale au travers d’un savoir-faire spécifique et emblématique du haut Jura. Ensuite, parce qu’elle présente des pièces anciennes, de toute beauté et de très grande valeur, pour certaines jamais encore présentées au public.

Il a fallu un an et énormément de travail aux membres de l’association pour rassembler et remettre en état ces pièces empruntées à des collections privées ou prêtées par des communes. L’ancienne horloge du clocher de La Mouille ou celle de l’église Saint Jean-Baptiste, de Salins-les-Bains, y figurent par exemple parmi les horloges d’édifices. Aux côtés d’autres modèles étonnants, comme cette horloge qui intègre le calcul de l’équation du temps, à savoir la différence entre le temps vrai (celui de la course du Soleil) par rapport au temps moyen.

Le plus ancien modèle à découvrir dans cette exposition date de 1718. Il a été fabriqué par le morberand Pierre-Claude Mayet, dont la famille a donné naissance à plusieurs générations d’horlogers. Si bien que l’on peut attribuer aux horlogers haut jurassiens la quasi-totalité de la production française d’horloges comtoises commercialisées à l’époque partout en France mais aussi à l’étranger, en Espagne notamment.

Des objets aux décors précieux, comme les petites pendules bornes ou les pendules tableaux, appelées aussi « tableaux de Morez », témoignent de l’excellence d’une production qui fit la richesse de villages entiers.

L’exposition s’est ouverte le 2 mai dans les locaux du musée de la Lunette, à Morez. Elle restera là jusqu’en mars 2020. Entrée gratuite. Tél. 03.84.33.39.30.

 

Source : Le Progrès.fr

 

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

Les inscriptions en présentiel sont closes, vous pouvez encore vous inscrire en streaming.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play