L'invention du luxe

Malgré le prestige incontestable dont jouit l’horlogerie de Genève à travers la planète, son histoire contemporaine n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Un nouveau livre propose, pour la première fois, une analyse historique qui porte aussi bien sur les mutations du tissu industriel et la vie des principales manufactures que sur les institutions, tels l’École d’horlogerie et le Poinçon de Genève, et les grandes manifestations culturelles. Il montre ainsi comment Genève s’est imposée, au cours des deux derniers siècles, comme la capitale mondiale de l’horlogerie de luxe.

L’histoire de l'industrie horlogère à Genève de 1815 à nos jours est présentée par Pierre-Yves Donzé, professeur à l’Université d’Osaka et professeur invité à l’Université de Fribourg. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de l’horlogerie et lauréat du Prix Gaïa en 2011.

Le vernissage du livre aura lieu le mercredi 27 septembre 2017 à 18h00 au Palais de l’Athénée, Rue de l’Athénée 2, 1205 Genève.

Source : SSC