Montres de luxe: la technique pour sortir du lot

Plus de cent marques se partagent le marché de la montre de luxe. Pour tenter d’émerger, certains horlogers jouent la stratégie de la prouesse.

Des garde-temps élégants, sportifs ou rétro, ce n’est pas ce qui manque. Le secteur en regorge. Pour l’acheteur c’est un peu le casse-tête. Quelle marque, quel modèle choisir ? Du coup, une montre doit marquer les esprits. Alors, certains se lancent dans la conception de modèles extrêmes aux caractéristiques hors-norme. Au passage, les ingénieurs se trouvent souvent confrontés à des défis techniques. Le poids est l’un des problèmes privilégiés. Depuis une dizaine d’années, les manufactures mettent leurs tocantes au régime. Cela a permis de redécouvrir qu’une montre légère est fort agréable à porter.

Le poids, ennemi numéro 1.

Par le passé, une montre de luxe se devait de peser au poignet. Il fallait en avoir pour son argent. Les montres se portaient le plus souvent en or, peu importe que ce métal soit lourd et se raie facilement. Et puis l’homme moderne s’est mis à vivre au grand air et à pratiquer le ski, la voile, le tennis ou le golf… Ces accessoires ont dû s’adapter à ces nouveaux modes de vie et se sont mis au régime. Chez l’horloger préféré des aviateurs, on est parti du solide boîtier de 45?mm de diamètre, pour le transfigurer en champion de la légèreté. L’exercice se révélait fort délicat, un peu comme de convertir un colossal 4X4 en une fluette sportive. Pour réussir ce pari audacieux, la manufacture a développé un nouveau matériau superléger. De ce mystérieux alliage maison, amagnétique et anallergique, on sait seulement qu’il est 3,3 fois plus léger que le titane et 5,8 fois plus que l’acier. Ce matériau « miracle » est aussi particulièrement dur et résiste aux rayures. Enfin, il procure au toucher une impression de douce chaleur. Même objectif pour le titane. Ce matériau high-tech combine le double avantage d’être plus léger que l’acier tout en étant beaucoup plus résistant. Ce n’est pas tout, il se corrode peu et s’avère en plus biocompatible… Le matériau idéal en horlogerie !

L’imposant retour de la finesse.

Les années 2000 auront été celles des montres XXL. Les boîtiers prospèrent au-delà de 47?mm de diamètre et deviennent aussi épais que des Big Mac. Aujourd’hui, les manufactures retournent à plus d’élégance. Les montres s’affinent et deviennent à nouveau confortables à porter. Une manufacture, avec moult records à son actif, fait figure de spécialiste de l’extra-plat, avec la montre mécanique la plus fine du monde. Sur cette vedette, l’horloger a eu l’idée de fusionner le boîtier et le calibre. Le fond sert de platine au mouvement. De cette manière, les ingénieurs ont pu conserver une rigidité suffisante malgré un boîtier d’une épaisseur de 3,65 mm.

De l’originalité dans les matériaux.

La recherche s’est portée notamment sur les matériaux. Le boîtier se couvre d’un noir mat profond. Cette teinte est obtenue par l’application d’un revêtement synthétique DLC (Diamond Like Carbon). Une matière qui garantit une extrême résistance aux rayures et une grande capacité d’absorption des chocs. Pas du luxe pour un chronographe sportif destiné aux loisirs. Avec un boîtier en bronze, une marque d’origine florentine, est en effet, une pionnière des montres en airain. Cet alliage possède la particularité de se patiner au contact de l’air et de la peau. Au fil du temps, chaque exemplaire arbore une teinte spécifique, et se transforme en modèle unique.

La R&D pour tous (ou presque).

La recherche n’est pas réservée à la haute horlogerie. D’autres manufactures s’en empare également. Pour conserver des tarifs abordables, les manufactures choisissent de simplifier les complications horlogères classiques. Certains mouvements comprennent seulement 232 éléments. Soit une réduction d’environ 50?%, par rapport à un mécanisme traditionnel. Dans le domaine des complications revisitées, une toute jeune marque franco-suisse propose des montres inspirées des compteurs anciens d’avions, d’autos ou encore de motos. Le tout se pare d’un habillage contemporain rappelant l’esprit des pistes ou des tarmacs. In fine, peu importe le chemin choisi, il faut qu’à l’heure du choix une montre, par ses caractéristiques, sorte du lot, et qu’elle attire l’attention sur elle.

Source : L’opinion

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