Montres rares, un ouvrage pour les passionnés d'horlogerie

L'Express - L'ouvrage « Montres rares » de Paul Miquel (Gründ) présente les montres stars des salles des ventes.

Imposant et documenté, « Montres rares » présente les plus belles montres du marché qui font fantasmer tous les collectionneurs. A déposer sous le sapin.

On songe à cette scène dans Pulp Fiction et à la montre en or héritée de son arrière-grand-père par le personnage joué par Bruce Willis, prêt à tout pour ne pas s'en séparer...

On ne dévoilera pas ici le trajet scabreux qu'emprunte ladite montre, ressort loufoque de l'intrigue, mais c'est bien souvent à un proche parent que tout collectionneur de montres doit sa passion. Pour le journaliste Paul Miquel, auteur de Montres rares, ouvrage qui recense les spécimens les plus recherchés sur le marché, c'est son grand-père qui lui a inoculé ce virus: la transmission intergénérationnelle.

Car une montre raconte une histoire, et une montre rare, une légende. Celle de la phénoménale Patek Philippe Supercomplication Henry Graves -livrée en 1933 après 7 ans de conception, et vendue 24 millions de dollars en 2014- ou celle de l'Omega Speedmaster portée par Buzz Aldrin sur la Lune. 

On s'amuse aussi des deux Rolex au poignet de Fidel Castro et à leur patine due à la fumée des Cohiba; on zyeute aussi les montres érotiques du XVIIe siècle décorées de scènes coquines souvent cachées par d'astucieux mécanismes d'escamotage, ou on se projette avec la futuriste Cartier ID One, quasi-éternelle et sans réglages...

Rassemblant quelques-unes des montres les plus belles du marché, « Montres rares » a été conçu comme la matérialisation d'une "impossible collection". L'ouvrage nous dit tout de ces garde-temps exceptionnels, de leurs prouesses techniques, de leurs illustres créateurs ou de leurs toqués de propriétaires -l'avocat J. B. Champion, grand collectionneur de Patek Philippe et de Vacheron Constantin poussait ainsi le luxe jusqu'à observer au microscope le mouvement de ses modèles les plus rares.

"Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures", vantait ainsi une campagne de communication en 1996. Pas faux, d'autant que, comme le disait Audiard, "le prix s'oublie, la qualité reste"...

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