Nouvelle technologie de mouvement MEMS

Bouleversent dans l'industrie horlogère à travers l’invention de la première technologie de mouvement MEMS ? Un acteur de l’industrie horlogère s’est associé à un pionnier français en matière de systèmes microélectromécaniques (MEMS) pour créer un mouvement horloger alimenté par les MEMS. Les moteurs (boîtes) et mouvements horloger MEMS, conjointement créés, seraient les tout premiers à se servir de la nanotechnologie MEMS, grâce à la solution brevetée PowerMEMS. La coentreprise sera établie à Besançon, la ville française où se regroupe le secteur de la micromécanique. En alliant les 160 ans de savoir-faire en horlogerie avec les compétences novatrices MEMS, la coentreprise serait bien positionnée pour révolutionner l'industrie horlogère. Les partenaires prévoient de lancer leur premier mouvement horloger alimenté par les MEMS dans la collection 2019. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises auraient réussi à concevoir une véritable nouveauté dans l'industrie horlogère, tout en préparant la voie pour la nanotechnologie. Avec cette nouveauté, les partenaires ont l’ambition d’améliorer de manière spectaculaire la conception et la fonction en matière d'horlogerie de façons qui n'avaient auparavant pas été envisagée.

Un microsystème électromécanique est un microsystème comprenant un ou plusieurs éléments mécaniques, utilisant l’électricité comme source d’énergie, en vue de réaliser une fonction de capteur ou d’actionneur, avec au moins une structure présentant des dimensions micrométriques ; la fonction du système étant en partie assurée par la forme de cette structure. Issus des techniques de la micro-électronique, les MEMS font appel pour leur fabrication aux microtechnologies, qui permettent une production à grande échelle. Ils sont utilisés dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, la médecine, la biologie, les télécommunications, ainsi que dans certaines applications « de tous les jours » telles que certains vidéoprojecteurs, téléviseurs haute-définition ou coussins gonflables de sécurité pour automobiles (« Airbags »).

Sources : Le Lézard, Wikipédia

Nos prochaines manifestations

Aucune actualité disponible.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play