Or propre, le standard de demain ?

Les études le confirment, les jeunes générations sont des plus sensibles au développement durable et, partant, aux questions liées à l’extraction d’or. Un impact sur le terrain ? Le récent Basel Gold Day du professeur Mark Pieth entamait la discussion. Le rôle du consommateur en première partie.

Or propre, or sale, la distinction n’est malheureusement pas qu’une question rhétorique. Et comme il est impossible de faire la différence avec les produits finis, c’est sur le terrain que se jouent les enjeux majeurs d’une filière qui représente autant une aubaine qu’une calamité. « Ce n’est un secret pour personne que la provenance de l’or est très problématique dans de nombreux cas, expliquait en préambule du “Basel Gold Day” le professeur en criminologie Mark Pieth, auteur de Gold Laundering, paru en 2019. Les droits de l’homme sont fréquemment violés dans l’industrie minière. Des normes industrielles ont certes été rédigées, mais leur mise en œuvre reste incertaine. Les raffineries et les entités en aval ne peuvent souvent pas remonter à l’origine de l’or, surtout lorsque plusieurs petites mines sont à l’origine de la chaîne d’approvisionnement. Sans parler de l’exploitation minière industrielle, qui, elle aussi, a ses problèmes allant de la corruption pour l’octroi de permis de forer aux conflits avec les communautés locales en passant par les atteintes à l’environnement et l’accaparement des terres ».

Source : FHH Journal

Link: https://journal.hautehorlogerie.org/fr/or-propre-le-standard-de-demain/

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

Les inscriptions en présentiel sont closes, vous pouvez encore vous inscrire en streaming.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play