Précision d'horloger pendant 40 millions d'années

Des chercheurs australiens ont conçu l’Oscillateur saphir cryogénique. Ils prévoient plusieurs utilisations à cette montre extrêmement précise.

Les recherches menées au sein de l'Institute for Photonics and Advanced Sensing (Adélaïde, Australie) ont abouti à la création d’un oscillateur baptisé "Sapphire Clock". Il atteint 10 milliards d'oscillations par seconde et il est 1000 fois plus précis que les dispositifs actuellement disponibles sur le marché. Les scientifiques ont utilisé un cristal de saphir de 1200 carats, ils l’ont refroidi jusqu’à une température de -267°C, un seuil très proche du zéro absolu. Andre Luiten, le directeur de l’institut, a été le premier à explorer cette piste durant sa thèse de doctorat.

Huit exemplaires fonctionnels

L’équipe a reçu le prix Defence Science and Technology Prize for Outstanding Science in Safeguarding Australia. Parmi les 8 exemplaires construits, deux intégreront le JORN, un réseau de radars qui contribue à la défense du pays en surveillant l’espace aérien et maritime. La précision de l’horloge améliorera considérablement la sensibilité du système. D’après les précisions fournies par M. Luiten, leur invention "permettrait à JORN de générer des signaux 1000 fois plus purs que sa technologie actuelle". Le scientifique prévoit aussi plusieurs utilisations dans différents domaines comme les radars civils, les ordinateurs quantiques ou encore la communication 5G.

Les chercheurs testent déjà la prochaine génération de cet oscillateur qui sera deux fois plus petit que son prédécesseur. 

Source : Tomsguide

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play