Projet européen de recherche pour développer un microscope sur chip

Un nouveau projet de recherche européen vient d’être approuvé qui a comme objectif de développer un microscope optique extrêmement petit. Un consortium de 7 partenaires de 5 pays relèvera ce défi très ambitieux dans les quatre ans à venir.

A la fin du projet, l’utilité du nouvel instrument scientifique sera démontrée par une application pratique dans le domaine de la médecine. Le microscope sur chip sera utilisé pour observer en temps réel des altérations cellulaires présentes en cas de fibrose pulmonaire idiopathique (IPF), une maladie pulmonaire chronique liée à l’âge qui fait un demi-million de victimes par année dans le monde.

Les nouveaux microscopes seront économiques et faciles à utiliser. Ceci accélérera la recherche en médecine, biologie, dans les microtechnologies et beaucoup d’autres domaines. Le microscope compact permettra de faire de la microscopie à haute résolution directement à l’intérieur du produit. Dans le futur, ces microscopes miniaturisés pourraient être intégrés dans l'électronique de grande consommation.

Durant le projet, de minuscules LED d’un diamètre de seulement 50 nm (1000 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu !) seront développés et utilisés comme source lumineuse du nouveau microscope. La différence fondamentale avec la microscopie conventionnelle en sera l'éclairage, qui sera constitué de très petites sources lumineuses contrôlées individuellement au lieu d’un champ d’illumination large et de minuscules capteurs dans la caméra. Ceci permettra une microscopie à super-résolution (<50nm) qui pourra être utilisée pour étudier des structures extrêmement petites, et ceci en temps réel.

Les partenaires du projet sont l’Université de Barcelone, coordinateur du projet, l’Université Technique de Braunschweig en Allemagne, l’Université de Rome Tor Vergata, l’entreprise Expert Ymaging à Barcelone, l’Institut de Technologie Autrichien AIT, l’Université de Médecine de Vienne et la fsrm à Neuchâtel.

Source : fsrm

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

Les inscriptions en présentiel sont closes, vous pouvez encore vous inscrire en streaming.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play