Sur quelques propriétés moléculaires de vernis neutralisants

Comment s'opposer à la fuite des lubrifiants et maintenir les huiles, dans les mouvements, aux points où elles ont été posées.

Paul Woog a fait connaître les raisons de l'extension des huiles sur la surface des solides, puis la possibilité de s'opposer à cette dispersion, en neutralisant les champs de force superficiels, cause de l'étalement. La solution totale du problème donnée par l'action de l'épilamen dont on revêt ainsi les surfaces au moyen d'un processus des plus simples, montre dans tous les cas l'étonnante efficacité des alignements de molécules organisés en barrières défensives.

Mais cette neutralisation des surfaces, opération qui se généralise de plus en plus pour le traitement de mouvements de chronomètres, montres et toutes pièces d'horlogerie, présente parfois quelques difficultés d'emploi dans certaines applications à l'horlogerie courante et à la petite mécanique (réveils, compteurs, etc.). En effet, dans ces mouvements, les platines et divers rouages sont d'ordinaire vernis pour protéger le métal de l'oxydation : or, les vernis ont généralement une influence très défavorable sur le maintien des huiles. De plus, la fabrication d'un mouvement, sur lequel tiendraient les huiles, devrait être complétée par deux manipulations : le vernissage, puis la neutralisation, double manœuvre qui charge le prix de revient.

Nous avons été amenés à rechercher si l'on ne pouvait pas obtenir simultanément, au moyen d'un seul traitement, la protection et la neutralisation des surfaces. De nombreux vernis ont été étudiés dans ce but ; mais le problème s'est révélé très délicat. Finalement, nous avons été assez heureux pour réaliser un vernis de bel aspect, possédant une bonne action protectrice est sur lequel des manifestations moléculaires énergiques s'opposent avec efficacité à l'extension des huiles, même si l'on opère à une température de 50°.

Ces études nous ont permis d'effectuer d'intéressantes constatations touchant l'orientation des molécules.

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play