Une Journée d’étude technique pleine d’émotions

La montre suisse est un objet technique dont le succès dépend fortement de la désirabilité émotionnelle qu’elle procure. La JE 2018 qui s'est tenue hier à Montreux a abordé la relation entre la technique, rationnelle et mesurable, et l’émotion, subjective et difficilement quantifiable. Les conférenciers ont éclairé sur plusieurs aspects de ces domaines complémentaires en horlogerie.

Lors de la conférence inaugurale, Antony Villain, responsable design de l’Alpine 110, a relaté son expérience, et en particulier la manière dont la technique est utilisée pour susciter des émotions fortes. Le thème du design n’a pas été en reste, étant donné le processus créatif nécessaire pour assurer une expérience client exceptionnelle qui a pu être investigué auprès d’une machine A110 exposée au rez-de-chaussée du 2m2c durant la Journée d’études.

Des scientifiques renommés ont présenté aux plus que 700 participants des technologies de pointe s’apparentant davantage à l’alchimie qu’à la chimie, et dont les applications à l’horlogerie sont illimitées.

Plusieurs conférenciers, dont Chopard et Patek Philippe, ont présenté de nouveaux mouvements horlogers où la prouesse technique rencontre l’élégance esthétique.

La sensibilité artistique a été mise en valeur par une conférence traitant de l’impact des nouvelles technologies sur l’artisanat horloger.

Cette journée a inspiré à la réflexion et lancé le débat entre les nombreux participants issus de notre univers horloger.

Les actes peuvent être commandés auprès du secrétariat de la SSC, en écrivant un message à info(at)ssc.ch.

 

Le Comité d’organisation de la JE 2018

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play