Une montre dépliable en tablette ?

Imaginez un brevet décrivant une montre capable de se transformer en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir le jour, mais qui laisse rêveur.

En effet, un brevet a été déposé dans lequel est décrit un appareil au design fou capable de faire office de montre et de se déplier en une grande tablette. Le document, confié au Bureau américain des brevets et des marques de commerce en 2016, a été identifié il y a quelques semaines par Let’s Go Digital. Il était déjà publié en mars 2018 dans le Smart Watch Monitoring de l’industrie horlogère suisse (voir sous liens). Le site néerlandais a réalisé des rendus de ce à quoi pourrait ressembler un tel device à partir des quelques caractéristiques techniques renseignées par le brevet. On ne sait pas si un objet de ce goût va voir le jour dans le futur, mais cela fait clairement rêver. 

Comment un tel exploit technique et technologique serait-il possible ? Le déposant évoque un appareil équipé de huit écrans pliables de 2 x 3 pouces chacun. Ce serait ensuite à l’utilisateur de les articuler comme il le souhaite pour choisir la taille d’écran désiré, avec un format imposant de 12 x 8 pouces en mode tablette une fois qu’il est déplié au maximum.

Soyons clair, nous ne sommes pas prêt de voir un tel produit débarquer sur le marché prochainement. Des tonnes de questions se bousculent quant à la viabilité de cet appareil. Comment peut-on loger une batterie ou des capteurs photo avec autant de contraintes en termes de design ? Et quid du logiciel. Ce n’est pas demain la veille qu’on aura un OS capable de gérer autant de configurations d’écran à la perfection et de pouvoir s’adapter immédiatement chaque fois que l’utilisateur replie ou déplie une partie de la dalle. Mais ce genre de brevets (et de visuels) ont le mérite de mettre à profit notre imagination.

Source: Phonandroid et Centredoc

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

Les inscriptions en présentiel sont closes, vous pouvez encore vous inscrire en streaming.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play