Une smartwatch pour aveugles affiche l'heure en braille

Vous pensiez avoir tout vu en matière de smartwatch ? Cette montre vous prouve que les objets connectés peuvent encore nous surprendre. Une société coréenne a développé une montre connectée à destination des personnes aveugles leur permettant de lire l’heure en braille mais aussi d’utiliser les fonctionnalités d’une smartwatch classique.

Principe de fonctionnement

Si les montres classiques pour personnes aveugles utilisent des signaux audio, cette montre affiche bel et bien l’heure en braille. Pour recréer l’écriture braille, le cadran de la montre est équipée de 4 cellules que l’utilisateur peut lire en passant le doigt dessus. L’heure et des messages de 4 caractères peuvent ainsi s’y afficher.

La montre est un véritable objet connecté (bluetooth) qui offre les fonctionnalités d’une smartwatch ordinaire. Lorsque l’utilisateur presse les boutons latéraux il peut recevoir des messages de n’importe quelle application. Il peut notamment savoir qui l’appelle, lire ses mails, afficher la météo, se connecter aux réseaux sociaux…

3 ans de travail

Commencé en 2014, le développement de la montre a été plus compliqué que prévu. Des problèmes d’affichage et de durabilité ont sans cesse repoussé la sortie de la version finale. Mais elle est bien là ! La montre a rencontré un vif succès lors de sa campagne de financement participatif avec plus de 140000 soutiens. Stevie Wonder en personne a apporté sa pierre à l’édifice !

Bientôt un Dot Pad ?

Quand une innovation de cette ampleur fait son entrée elle attire forcément l’attention des gros investisseurs comme… Google. La firme de Mountain View a conclu un partenariat avec le fournisseur de cette montre pour développer un Pad tactile capable d’afficher des formes et des images et permettant ainsi aux personnes aveugles de s’essayer à l’art et aux mathématiques. Un partenariat de 1 million de dollars a également été signé entre la start up et le Kenya pour fournir le pays en tablettes pour aveugles à des fins d’apprentissage du braille. Bref, l’avenir semble tout tracé pour cette petite montre. Vendue à 280 euros, elle a créé un tel engouement que la liste d’attente pour l’obtenir ne cesse de s’allonger. En 2017 ce sont plus de 100000 montres qui devraient déjà être expédiées.

Source : Pix-geeks

Nos prochaines manifestations

Aucune actualité disponible.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play