26e journée internationale du marketing horloger

Date: 17.11.2022 - Lieu: Haute école de gestion Arc, Espace de l'Europe 21, 2000 Neuchâtel

«L’éternalité» de la montre

Postionnement de la journée
En collaboration avec l'AFM (Association française du marketing), le Club marketing de Neuchâtel et le Club marketing Trans-Jura, l'Association des Journées de Marketing (AJM) et la Haute école de gestion Arc organisent un 16e colloque de recherche appliquée dédié au marketing horloger dans le cadre de la 26e Journée internationale du marketing horloger.

Ce colloque scientifique et professionnel, qui se déroulera à Neuchâtel sur le Campus Arc 1 de la Haute école de gestion Arc, vise un double objectif:

  • Débattre des travaux académiques les plus récents concernant les préoccupations de développement durable touchant l'industrie et les acteurs horlogers en particulier.
  • Proposer de nouvelles opportunités et des pistes concrètes pour intéresser et séduire les acheteurs de montres sensibles aux valeurs durables.

Ce colloque est ouvert aux enseignants-chercheurs, aux étudiants comme aux praticiens de l'horlogerie et autres acteurs de la chaîne de valeur. Des articles de recherche, des études de cas et des contributions originales, d'un point de vue méthodologique et/ou pratique, seront appréciées par le jury, d'autant plus s'ils débouchent sur des applications managériales.

Thème des communications attendues
L'horlogerie, savoir-faire pluriséculaire, s'inscrit par nature dans la durée de la mesure du temps, mais le concept proposé d'"éternalité" va au-delà en y intégrant des notions à la fois récentes et concrètes telles que l'obsolescence, et d'autres relevant de l'irrationnel et de l'intime telles que l'attachement durable d'une personne à son garde-temps.

"L'éternalité" de la montre est un thème volontairement large pouvant être abordé sous divers aspects complémentaires:

  • La relation de la montre au temps long astronomique par rapport à l'immédiateté du quotidien.
  • La passion éternelle pour la montre, indémodable depuis plus de quatre siècles.
  • La pérennité des montres mécaniques réparables par rapport à l'obsolescence des montres connectées.
  • La fabrication de produits horlogers avec des matières, des composants et des procédés de fabrication respectueux de l'environnement.
  • Les réponses des marques, manufactures et cotraitants pour répondre à une demande croissante des clients finaux pour des produits durables et recyclables.

Plus dînformations ici.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play