Comment gérer l'innovation dans l'entreprise

Dates: 29.06.2020 - 02.07.2020 - Lieu: Neuchâtel (lieu exact à définir)

Workshop

Dates

  • 2 journées entières du 1er au 2 juillet 2020
  • ou 4 soirées de 17h à 21h du 29 juin au 2 juillet 2020.

Le cours sera donné en personne tout en respectant les mesures d'hygiène recommandées par la Confédération.

Prix du cours: 1'200.00 CHF

Pourquoi participer?
Ce cours est conçu pour les professionnels qui souhaitent apprendre à pratiquer l'innovation stratégique à travers les différentes étapes du cycle de vie du développement de produit, ou à différentes étapes de croissance de leur entreprise.

Le matériel du cours est fondé sur les meilleures pratiques disponibles et offrira la possibilité d'étudier sur des cas récents et réels. Ces cas d'études incluent également la propre expérience de l'intervenant au travers de l'acquisition de sa dernière start-up, Strong.codes par la société américaine Snap, Inc. 

Le cours est structuré en demi-journées de 4h chacune, organisées comme suit: deux périodes de cours, une période d'étude de cas mettant en pratique le cours du jour et une période d'application sur un projet individuel.

À la fin, le cours comprend un test en ligne (facultatif) permettant aux étudiants d'évaluer leur niveau de connaissance.

Structure du cours
Idéation, sélection et gestion des idées
La génération et la sélection d'idées est la première étape vers la pratique de l'innovation. Diriger des séances de brainstorming efficaces et gérer efficacement les résultats et les suivis est une compétence fondamentale à maîtriser pour tout innovateur, en particulier dans un cadre de collaboration interentreprises. Nous explorons également comment les entreprises les plus performantes telles que Google, Disney et autres alimentent et gèrent leur portefeuille d'idées et soutiennent leur créativité.

La conception orientée client des produits et services
Centrer le développement d'un produit ou d'un service autour d'une expérience d'utilisation est l'une des meilleures pratiques pour maximiser la satisfaction client. À cette fin, nous étudions et appliquons les méthodes Design Thinking et les autres méthodes dérivées afin que vous puissiez intégrer leurs pratiques dans vos outils d'innovation quotidienne. Nous explorons comment les sociétés de conseil en innovation telles que IDEO et Innosight gèrent leurs projets.

Concevoir et gérer une stratégie d'innovation
Pour récolter les fruits de bonnes pratiques d'innovation telles que celles introduites au cours des deux premières demi-journées, nous devons mettre en place une stratégie d'entreprise qui donne une place à l'innovation. L'élaboration et la gestion d'une telle stratégie d'innovation d'entreprise sont au centre la troisième demi-journée. Nous explorons comment les startups de la Silicon Valley définissent une telle stratégie et comment les entreprises plus matures parviennent à la perpétuer au travers des générations de leurs produits.

Comment mettre en œuvre une stratégie d'innovation ouverte
Les entreprises sont aujourd'hui conscientes de la nécessité d'externaliser une partie du processus de conception et de développement par le biais de l'externalisation (outsourcing) qui inclut par exemple la création de prototypes minimaux (Minimal Viable Products), la prise en compte du retour de l'expérience client, etc. Au cours de cette demi-journée de cours, nous étudions et appliquons les techniques d'innovation ouverte et collaborative qui permettent aux entreprises d'agrémenter les stratégies d'innovation et les techniques de création introduites dans ce cours.

Intervenant
Laurent Balmelli: Director, Sanaelias

De 2011 à aujourd'hui, je dirige mes activités par l'intermédiaire d'une société de conseil en innovation, Sana Elias, et j'aide plusieurs entreprises à développer leur activité et à innover.

Jusqu'en mars 2020, j'ai été directeur de Snap Suisse et j'ai géré les technologies de cyber-sécurité de Snap Inc. et de ses applications affiliées.

J'ai co-fondé plusieurs start-ups, en particulier une, strong.codes, dans le domaine de la sécurité logicielle qui a été rachetée par Snap, Inc. en 2016.

J'ai travaillé 12 ans pour IBM à New York et à Tokyo dans trois divisions commerciales (recherche, développement de produits, bureau du CTO).

Inscriptions ici.

Nos prochaines manifestations

Affiche JE2021
  • 28.09.2021 - SwissTech Convention Center, Lausanne et en ligne

JE2021 De nouvelles complications dans le monde horloger?

Les inscriptions en présentiel sont closes, vous pouvez encore vous inscrire en streaming.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play