L’innovation dans les montres connectées: une analyse des dépôts de brevets, 2010 – 2020 David Borel, Jean-Baptiste Porier, CENTREDOC Pierre-Yves Donzé, Université d’Osaka L’innovation technologique est un moteur essentiel de la transformation des conditions de la compétitivité dans l’industrie horlogère, comme dans les autres secteurs de l’économie. L’évolution historique de l’horlogerie met notamment en lumière l’impact de nouveaux systèmes de production (process innovation), comme l’établissage, la production en masse ou les chaînes globales de valeur, et de nouveaux types de produits (product innovation), comme la montre-bracelet ou la montre à quartz, sur la capacité des entreprises à poursuivre leur développement sur le marché de la montre. L’essor des horlogers japonais et l’avènement de la montre à quartz ont en particulier suscité de nombreux débats sur les difficultés existentielles rencontrées par les entreprises horlogères suisses au cours des années 1975-1985. Qu’en est-il des montres connectées (smart watches ou smart wearable)?