La montre suisse est un objet technique dont le succès dépend fortement de la désirabilité émotionnelle qu’elle procure. Cette journée a abordé la relation entre la technique, rationnelle et mesurable, et l’émotion, subjective et difficilement quantifiable. Les conférenciers ont apporté un éclairage sur plusieurs aspects de ces domaines complémentaires en horlogerie.
Lors de la première conférence, un constructeur d’automobiles sportives a relaté son expérience, et en particulier la manière dont la technique est utilisée pour susciter des émotions fortes. Le thème du design n'a pas été en reste, puisque le processus créatif nécessaire pour assurer une expérience client exceptionnelle a été ensuite abordé.
Des scientifiques renommés ont présenté des technologies de pointe s’apparentant davantage à l’alchimie qu’à la chimie, et dont les applications à l’horlogerie sont illimitées.
Plusieurs conférences ont présenté de nouveaux mouvements horlogers où la prouesse technique rencontre l’élégance esthétique.
La sensibilité artistique a été mise en valeur par une conférence traitant de l’impact des nouvelles technologies sur l’artisanat horloger.
Cette journée a poussé à la réflexion et lancé le débat entre les nombreux participants issus de notre univers horloger.
Table des matières
Le programme du CIC2022 est disponible.