Différents thèmes comme, par exemple, les matériaux innovants ou les méthodes de calculs et d’analyses pour assister la conception ou l’industrialisation des produits, ont été présentés par des écoles et des entreprises, permettant ainsi de suivre cette belle aventure qui, d’une idée sur un bout de papier, conduit à une merveille au poignet.
Les participants ont découvert lors de cette journée des applications concrètes de notions théoriques, et les réussites industrielles qui en découlent au niveau des mouvements horlogers. Plusieurs conférences ont également abordé la question de l’évolution historique de l’horlogerie, notamment dans son aspect industriel, et ont rappelé que nous nous plaçons dans un courant dont nous sommes aujourd’hui les héritiers et qu’il nous incombe de le faire fructifier.
La conférence inaugurale a évoqué, entre autres, les défis majeurs surmontés dans le passé, les défis qui nous attendent dans l’avenir et la place actuelle de l’horlogerie suisse face à la globalisation des systèmes de production.
Avant la dernière session, une place de choix a été consacrée à la remise des prix du Concours SSC de réglage 2015.
Cette Journée d’Etude a été, comme à son habitude, riche d’informations, mais également l’occasion d’échanges, de contacts et de débats fructueux.
Conférences présentées
Le programme du CIC2022 est disponible.