Au cours de l’histoire, les fonctions de la montre n’ont cessé d’évoluer pour offrir un produit toujours plus innovant et abouti. Ce désir d’innovation, que ce soit au niveau des affichages ou des complications, ne se concrétise que par le recours au savoir-faire de notre industrie horlogère et à l’actualisation constante des moyens de production.
Lors de cette Journée d’Etude, les conférences ont traité de thèmes variés, allant de l’innovation dans la visualisation et l’affichage de complications horlogères aux dernières avancées dans la connectivité, sans oublier l’étude et la cartographie des brevets dans le domaine horloger ou encore la présentation d’une méthode novatrice de mesure du taux d’humidité dans une montre.
La conférence d’ouverture de cette Journée d’Etude a exposé une nouvelle manière de structurer les moyens de production par la mise en place d’usines dites «intelligentes», parties intégrantes du concept d’Industrie 4.0. Les jeunes n'ont pas été oubliés, puisque la remise des prix du Concours SSC de réglage s'est tenue en début d’après-midi. Les différentes pauses qui ont rythmé cette journée ont bien entendu été l’occasion d’échanges fructueux et amicaux.
Téléchargez le communiqué de presse
Table des matières
Le programme du CIC2022 est disponible.