Portrait

Objectifs

L'association des professionnels du monde horloger créée le 5 octobre 1924, la Société Suisse de Chronométrie (SSC) a pour but de mettre en valeur le savoir-faire de tous les métiers de l'industrie horlogère. Dans un monde où l'innovation est vitale, la SSC constitue une véritable plate-forme d'information, de partage et de valorisation des connaissances. Elle est également le lien entre les diverses institutions de formation et l'industrie horlogère.

Forte de plus de 1'400 membres, la SSC regroupe principalement des horlogers, techniciens, ingénieurs et professionnels ainsi que les entreprises de la branche.

La SSC est animée par un Bureau exécutif et un Comité. Les membres de ces organes représentent les différentes régions, institutions et entreprises horlogères helvétiques.

Activités

Congrès International de Chronométrie

Manifestation triennale, elle se déroule sur deux jours et est l'occasion de faire le point sur l'évolution technique et scientifique de l'horlogerie. Elle réunit des professionnels du monde entier.

Journée d'Etude

Manifestations annuelle (2 ans sur 3), elle a pour but de discuter d'un thème spécifique. Des conférenciers sont invités à traiter le sujet choisi, avec pour objectif de le mettre à la portée des membres.

Petits Déjeuners Horlogers

Ils se déclinent sous différentes formes: cours magistraux, conférences débats ou plus simplement rencontres entre professionnels.

Concours de Réglage

Il offre, dans ce cadre unique d'égalité parfaite, l'occasion aux étudiants de démontrer leurs talents.

Bulletin SSC

Deux fois par année, la SSC publie une revue qui présente les activités de la Société, ainsi que des articles à caractère technique, industriel, historique et pédagogique.

Actes des Manifestations

Les textes de toutes les communications présentées lors des Congrès Internationaux de Chronométrie et des Journées d'Etude sont consignés dans des Actes.

Banque de données Chronométrie

Source d'information unique au monde, la Banque de données Chronométrie est disponible sur Internet et au travers de l'Application SSC. Indexée par thèmes et mots-clés, elle offre un accès rapide et efficace aux informations et savoir-faire horlogers. 

Historique

Le 5 octobre 1924 - Acte de fondation de la SSC

La Société Suisse de Chronométrie (SSC) a été fondée le 5 octobre 1924 à Genève, à l'occasion des Fêtes du centenaire de l'Ecole d'horlogerie de cette ville. Ceci était le résultat des travaux d'un comité suisse de chronométrie qui s'était constitué à La Chaux-de-Fonds le 24 janvier de la même année, sous l'égide de la Chambre Suisse de l'Horlogerie.

Le champ d'activité avait été défini de la façon suivante

l'étude de toutes les questions concernant la chronométrie au point de vue scientifique, ainsi que de leurs applications dans le domaine industriel.

La forme constitutive du nouveau groupement avait été établie sur la base d'une société d'utilité générale et de vulgarisation accessible à toutes les personnes s'intéressant aux questions relatives à l'horlogerie.

Il est réjouissant de constater qu'après plus de 80 ans ces buts sont toujours actuels et parfaitement valables.

L'horlogerie est, aujourd'hui encore, une industrie très spécifique dans le cadre plus large de la microtechnique. Autant en mécanique qu'en électronique, elle fait appel à des solutions et à des techniques tout à fait particulières. Aussi, sommes-nous persuadés qu'il n'existe aucun autre lieu d'échanges et de diffusion des connaissances les plus récentes que les Congrès et les Journées d'Etude organisés par la SSC.

Nos prochaines manifestations

Aucune actualité disponible.

L'application SSC

Suivez en direct les actualités de notre société sur votre smartphone. Recevez en exclusivité les informations importantes grâce à la notification intégrée.

  • Télécharger notre application sur l'App Store
  • Télécharger notre application sur Google Play